Candidat Pays : La République dominicaine

Découvrez l’inconnu en République dominicaine

Ceux qui rêvent de soleil et de plages paradisiaques pensent directement à la République dominicaine comme destination. C’est vrai, cette île des Caraïbes est toujours baignée de rayons de soleil, mais elle offre bien plus de surprises que des siestes sous les palmiers. Partez à l’aventure et découvrez des lieux inoubliables !

Pourquoi choisir la République dominicaine comme destination en 2021 ? 

  1. C’est une destination sûre. Les cas de covid sont bas et tous les établissements respectent strictement les protocoles de sécurité liés au covid. C’est l’endroit idéal pour voyager sans risquer sa santé.
  2. Les locaux. Les habitants de l’île sont le principal atout de la République Dominicaine : souriant et heureux, ils seront toujours prêts à vous aider. Quoi de plus reposant et ressourçant que d’être entouré par des gens ouverts et avec le cœur sur la main?
  3. Une vision verte. L’île s’efforce d’être de plus en plus durable, surtout dans la péninsule de Samana, afin de préserver sa luxuriante nature. En plus de sa magnifique végétation, l’île abrite également une faune importante. C’est l’endroit parfait pour observer des oiseaux colorés ou embarquer pour aller voir les baleines.
  4. La capitale Saint-Domingue. La visiter est un must ! Premier siège du pouvoir espagnol dans le Nouveau-Monde, la ville est riche de monuments et architectures classés au patrimoine de l’UNESCO : vous pourrez même visiter la maison de Christophe Colomb ! Après ces visites historiques, vous pourrez vous asseoir dans un des nombreux restaurants branchés, déguster un plat local, écouter de la musique de rue et dormir dans un hôtel cosy. 
  5. Punta Cana, Puerto Plata,… Autant d’endroits magnifiques bordés de plages paradisiaques pour se prélasser au soleil. Mais pas que ! Les amoureux de sport pourront s’essayer au kit surfing, paddle, et à de nombreuses autres activités. C’est donc une destination parfaite pour le repos et l’aventure.

Une île, différentes destinations

Outre ses magnifiques plages, la République dominicaine possède une histoire très riche, que vous pouvez entre autres découvrir dans sa capitale historique Saint-Domingue. Des chaînes de montagne particulièrement vertes traversent l’île, occupée à 23 % par une réserve nationale. Bref, la République dominicaine offre plusieurs destinations sur une seule île… une valeur ajoutée non négligeable !

8 heures de vol vers le paradis

En outre, l’accessibilité évidente de cette île constitue un bonus absolu. L’île compte plusieurs aéroports internationaux et la République dominicaine est par conséquent le carrefour principal et le plus stratégique des Caraïbes. Grâce à un vol de 8 à 9h depuis plusieurs grandes villes européennes (Francfort, Paris, Madrid, etc.), vous pourrez vous rendre à l’un des 3 aéroports de l’île. La République dominicaine représente une fois et demie la taille de la Belgique. Il faut compter environ neuf heures pour traverser l’île d’est en ouest, parce que vous devez d’abord traverser Saint-Domingue, la capitale, située dans le sud de l’île. Avec son vaste réseau routier, parcourir la République dominicaine de long en large est un jeu d’enfant: deux heures de route suffisent pour vous retrouver face à un paysage complètement différent. Alors, n’hésitez pas à entrer dans les terres et à sortir un peu des sentiers battus !

Un éventail de cultures

Grâce à son histoire très riche, l’île est caractérisée par un mélange impressionnant de cultures différentes. Avant que l’île Hispaniola ne soit conquise par les Espagnols, les Aborigènes locaux habitaient ses paysages variés: ce mix d’habitudes aborigènes avec des coutumes espagnoles résulte en une culture actuelle riche. Nous retrouvons des bribes de ces influences à divers endroits de l’île, repris au Patrimoine mondial de l’UNESCO : les petites zones coloniales de la capitale Saint‑Domingue, les vingt-sept chutes d’eau à l’intérieur du pays, le Merengue et le Bachata, présents dans les rues et les bars locaux, ainsi que la cuisine locale fraîche dans les régions coloniales ou à la campagne. Pensez aux délicieux fruits de mer, aux tostones (bananes cuites) et à de merveilleux plats de riz accompagné de haricots et de poulet ou de viande. Destination tropicale rime avec soleil et délicieux légumes de saison !

Destination touristique à part entière

Le grand public commence à découvrir la République dominicaine comme une destination touristique à part entière. Les voyageurs qui reviennent sur l’île optent souvent pour un forfait tout compris, mais d’autres options existent.

La République dominicaine entend poursuivre le développement de son objectif : être une destination universelle à part entière. Oui, l’île des Caraïbes attire quelque sept millions de visiteurs chaque année. Oui, c’est une destination de croisière florissante. Oui, l’infrastructure a été développée depuis les années 1970 pour servir de concept all inclusive. Mais le pays veut pousser les voyageurs à quitter leur chaise longue et à partir à la découverte de ses richesses ! Les infrastructures en place seront élargies, réparties sur tout le territoire. Cela se traduira par des hébergements supplémentaires sous la forme de cabanas, de lodges, de bed & breakfasts et d’hôtels de luxe, partant du littoral et de la capitale et allant jusqu’aux terres situées en altitude. 

Succès auprès des touristes belges

Les Belges sont souvent confrontés aux journées grises et pluvieuses. Pas étonnant qu’ils veuillent s’échapper vers des contrées plus ensoleillées. Même sur la plus haute montagne des Caraïbes, située en République dominicaine, il ne neige pas. Bien entendu, la température peut descendre jusqu’à 0° au sommet pendant l’hiver, mais vous pouvez être certain qu’en bas, le thermomètre grimpe jusqu’à environ 27 à 32 degrés. Une garantie, hiver comme été. 

Le secteur touristique connaît une tendance marquée depuis quelques années : les touristes sont à la recherche d’expériences uniques. Il est important de savoir que la République dominicaine est une destination sûre et accueillante. L’île est prête à être découverte par toutes sortes de voyageurs et ceux qui ont déjà découvert l’île reviennent encore et encore. Pourquoi ? Grâce à l’excellent rapport qualité/prix de cette destination longue distance. 

Pourquoi voter pour la République dominicaine ?

La République dominicaine est une destination touristique authentique et fiable pour tous. Elle agit conformément aux principes du développement durable : de nouvelles infrastructures sont construites à plus petite échelle, et tous les projets récents tiennent compte de la population locale et de la fragilité de la nature à long terme. Tout ce qui vient de la région reste dans la région. La chaleur et l’amabilité de la population locale, l’influence de la nature et l’équilibre parfait entre prix et qualité sont autant d’éléments qui rendent la République dominicaine si particulière. Il n’a jamais été aussi simple de décompresser et de se détendre.



June 2021 – Copyright Belgian Tourist Awards – All rights reserved

%d bloggers like this: