Candidat Pays : Malte

Un musée à ciel ouvert au cœur de la Méditerranée

L’archipel maltais, qui comprend les îles de Malte, Gozo et Comino, est situé à 93 km au sud de la Sicile et à 288 km au nord de l’Afrique. Avec 300 jours de soleil par an, la capitale La Valette remporte le titre de capitale la plus ensoleillée d’Europe. C’est simple : vous pouvez partir en vacances à Malte toute l’année. 

Pourquoi choisir Malte comme destination en 2021 ? 

  1. Ecologie et sureté. Malte est la première destination verte de la Méditerranée. De plus, c’est une destination sûre quant au COVID puisque ce pays a le taux le plus élevé de personnes vaccinées dans le monde et a déjà l’immunité collective. Parfait pour des vacances sans risque et sans culpabilité !
  2. La nourriture. Depuis 2020, Malte a un guide Michelin et compte déjà 5 restaurants avec une étoile ! Le monde culinaire est en pleine ébullition : parfait pour les foodies et autres amateurs d’assiettes locales, goûteuses et instagrammables. 
  3. L’offre d’hôtel. Si le confinement n’était pas la meilleure période de l’année 2021, différents hôtels en ont profité pour faire peau neuves, pour le plus grand bonheur des vacanciers qui aiment le confort. Découvrez plutôt les versions rénovées de l’Hôtel 5 étoiles « Iniala Harbour House », l’hôtel boutique Rosselli à la Valette et son restaurant étoilé, le flambant neuf Hyatt Regency Malta, Le Embassy Valetta Hotel en plein cœur de la capitale avec son fabuleux rooftop, le Lovely Mercury Hotel à St Julian et encore le Westin Dragonera Hotel qui a même fait construire une nouvelle piscine.
  4. L’un des meilleurs sites de plongée au monde. Si Malte offre tout le confort dont on peut rêver pour des vacances reposantes, elle propose également des sites de plongés renommés qui raviront les experts comme les débutants. L’archipel propose de nombreux sites de plongées rivages et plongées bateaux : un petit paradis pour les amoureux de l’eau.
  5. Gozo. Cette île est l’une des 21 constituant l’archipel Maltais. C’est une destination verte et durable où le temps s’est arrêté. C’est le site parfait pour de grandes promenades, entre vestiges des temples néolithiques, nature sauvage et sentiers ruraux. 

Les atouts de Malte : culture riche, baies magnifiques et climat doux et agréable

Au vu de sa situation, le pays a été régulièrement conquis par le passé. Malte est par conséquent marquée par l’influence de nombreuses cultures : arabe, romaine, italienne, française et britannique. L’ordre des chevaliers de St. John, qui s’est établi dans le pays au 15e siècle, a fondé la ville de La Valette, qu’il a ensuite beaucoup développée. L’héritage de leur présence passée comprend des forts et des églises. À Malte, on retrouve les plus anciennes structures encore debout au monde : des temples néolithiques de plus de 7000 ans, plus anciens que Stonehenge et que les pyramides d’Égypte. Visitez Malte pour sa culture, ses monuments et ses magnifiques baies, ou encore pour profiter de son climat méditerranéen.

Le Top de Malte

En 2018, La Valette était la capitale culturelle de l’Europe et cela a eu un impact énorme sur la ville. Un impact que l’on a pu ressentir, grâce à l’ouverture de nouveaux musées. Les grands travaux de rénovation sont terminés, la ville est entièrement décorée et embellie : on peut même parler d’une ville renaissante. 

Malte est également connue pour plusieurs productions cinématographiques importantes. Les îles sont parfois décrites comme le « Hollywood de l’Europe ». Le tournage le plus important reste – pour l’instant – la série Game Of Thrones, qui a été filmée en grande partie à Malte. Résultat : les touristes peuvent maintenant visiter l’univers « Game Of Thrones » dans le pays. Sur l’île, les touristes qui veulent partir à la recherche de lieux où d’autres films ont été tournés en ont pour leur argent, avec des films comme Troie, le Comte de Monte Cristo (avec Guy Pearce et Richard Harris) et, pour les plus jeunes d’entre nous, Mega Mindy (versus Rox).

En 2019, l’île a été – à nouveau – élue deuxième meilleure destination de plongée au monde. Elle est surtout intéressante pour les plongeurs qui souhaitent visiter des épaves. En raison de la situation de l’île, de nombreux navires ont coulé dans ses environs par le passé. Certaines de ces épaves sont même accessibles depuis la plage.

Le tourisme pédestre est également mis à l’honneur : les îles de Malte, Gozo et Comino comptent de plus en plus d’itinéraires balisés. 

Les principaux événements et projets

Malte travaille depuis plusieurs années à une vision forte de la durabilité. Et la crise de Corona n’a fait que renforcer cela. L’objectif de l’archipel maltais est de faire en sorte que le tourisme apporte une valeur ajoutée à la fois aux habitants et aux touristes. En outre, ils travaillent à un avenir plus vert en créant le premier diplôme de tourisme durable, unique au monde, ainsi que des projets visant à protéger la faune et la flore de la mer, et notamment la population de tortues. Il y a régulièrement des activités organisées pour nettoyer les plages.

À côté de la capitale maltaise La Valette, se trouve le Grand Harbour, et de l’autre côté, il y a les trois Cités : Birgu, Senglea et Cospicua. Birgu est un quartier portuaire qui était autrefois relativement pauvre. Aujourd’hui, cet endroit est devenu très tendance et branché. C’est « the place to be » avec de chouettes restaurants, des boutiques-hôtels et des cafés jazz très sympa.

La scène culinaire gagne également en importance. Début 2020, Malte a vu ses premiers restaurants recevoir une étoile Michelin. Les chefs deviennent plus créatifs et travaillent de plus en plus avec des produits locaux typiques. Malte produit également du vin depuis des siècles. Ces dernières années, les viticulteurs ont investi dans la qualité. Et cela paie. Les vins locaux gagnent de plus en plus de prix étrangers. Mais la production reste limitée, car l’île n’est pas très grande. Si vous souhaitez goûter des vins locaux, n’hésitez plus : vous devez vous rendre à Malte.

Succès auprès des touristes belges

Quoi de plus sympa que de profiter de l’expérience des expatriés ? Dans le quartier de Birgu, situé dans la capitale La Valette, vous trouverez le restaurant Bebirgu, tenu par un chef belge. Vous cherchez encore plus de liens avec la Belgique ? Dans ce cas, n’oubliez pas de vous pencher sur « The Rolling Geeks », un projet écologique mis sur pied par un Anversois qui utilise des voiturettes électriques. Ces petites voitures vous permettront de partir à la découverte des Trois Cités. Elles sont en outre commandées par GPS. Si vous vous arrêtez sur un site, vous recevez immédiatement les explications correspondantes. C’est amusant : vous pouvez non seulement choisir le néerlandais comme langue, mais les explications sont également prévues dans le plus savoureux des anversois. Mais ce n’est pas tout : le centre de plongée Malta blue est tenu par un belge, et à Gozo vit une artiste belge qui possède un B&B. C’est d’ailleurs le point de départ d’une très belle promenade. 

Malte accueille de plus en plus de Belges, grâce aux vols directs d’Air Malta et de Ryanair. Les Belges se rendent à Malte pour profiter de son excellent climat et de sa bonne cuisine et parce qu’il y a énormément de choses à voir sur les îles. Il ne faut pas plus de 2h50 de vol pour atteindre la capitale la plus ensoleillée d’Europe. Et – ce n’est pas sans importance – Malte est une destination très sûre.

Pourquoi voter pour Malte ?

Malte est une destination qui a énormément à offrir : nature, culture, événements, gastronomie… En moins de trois heures de vol, vous pourrez profiter d’un climat très agréable, avec pas moins de 300 jours de soleil par an. Chaque année, Malte propose des nouveautés et de nouvelles possibilités pour vous permettre d’explorer ses trésors. Chaque année, Malte est, pour ainsi dire, réinventée !



June 2021 – Copyright Belgian Tourist Awards – All rights reserved

%d bloggers like this: