Candidat Pays : L’Irlande

À l’aventure chez les Irlandais, accueillants et amusants

L’Irlande est une destination populaire auprès des voyageurs. Pleine de sites emblématiques, elle est une destination de vacances idéale pour les excursions en voiture, les randonnées, la découverte de châteaux, la dégustation de fruits de mer et de whisky. En plus des nombreuses villes animées, vous pouvez également explorer les merveilles naturelles et les villages pittoresques qui composent la campagne. La population irlandaise rend chaque voyage particulier car elle accueille chaleureusement tous les visiteurs.

Pourquoi choisir l’Irlande comme destination en 2021 ? 

  1. Pour ses grands espaces ouverts et sa nature. Dans cette ile deux fois plus grande que la Belgique, vous pouvez faire de longs treks ou de belles balades à vélo sans croiser personne. Et l’Irlande regorge de coins cachés pour qui ose s’aventurer hors des sentiers battus : parfait pour une escapade ressourçante tout en respectant la distanciation sociale ! 
  2. Destination durable. Entre produits locaux, habitations durables et transports publiques, l’Irlande est une destination de choix pour l’éco-tourisme. 
  3. Les Irlandais. Un des plus grand point fort de l’Irlande est la population irlandaise, qui rend chaque voyage particulier car elle accueille chaleureusement tous les visiteurs. Vous avez perdu votre chemin dans un paysage désert mais magnifique ? Vous vous demandez si vous devez commander une ale ou plutôt une pint dans l’Irish pub du coin ? Les Irlandais vous aideront sans se poser de question : tout est possible ! 
  4. Parfaite destination pour les groupes. Vous pouvez louer un bateau sans permis pour une croisière fluviale avec votre famille ou vos amis, ou craquer pour la location d’un cottage pittoresque ou même d’un petit château : tellement plus original qu’une semaine à l’hôtel ! Et parfait pour rester dans sa bulle.
  5. Le compromis idéal entre city-trip et virée nature. Dublin et Belfast vous permettront de combler vos envies de soirées, musées, pubs branchés et shopping tout en restant des villes à taille humaine. En moins d’une heure de train, vous vous retrouvez au bord de la mer sur les falaises irlandaises. Pourquoi choisir entre ambiance citadine et rurale quand on peut avoir les deux ?

Des paysages verdoyants

Que vous optiez pour la République d’Irlande ou pour l’Irlande du Nord, pour la côte ouest, sauvage, la côte est, plus ancienne, ou l’arrière-pays inexploré, vous ne manquerez jamais de panoramas magnifiques à admirer. Le Wild Atlantic Way du nord au sud – de Donegal à Cork – est une très jolie route qui chemine entre de magnifiques collines de velours et des vagues endiablées, sur 2500 km. Les paysages de cette route mythique se retrouvent dans de nombreux films tels que BraveheartIl faut sauver le soldat Ryan ou encore Star Wars. Parfait pour un road trip ! Quant à l’Irlande du Nord, elle vous envoûtera grâce à ses innombrables mythes et légendes, comme celle du géant Finn McCool sur la Chaussée des Géants. L’histoire raconte que le géant utilisait les pierres basaltes pour se construire un chemin lui permettant de se rendre en Écosse sans avoir les pieds mouillés ! L’arrière-pays, très authentique, regorge de magnifiques paysages, marqués par une nature sauvage et des points d’eau omniprésents. Vous pourrez vous rendre dans cette région pour effectuer une croisière sur le Shannon, pour participer à une partie de pêche, pour tester le paddle ou encore pour faire une randonnée à pied ou à vélo, sans trop se fatiguer (lisez : moins vallonnée) !

Cuisine locale

De nombreux touristes sont agréablement surpris par la qualité et la variété des plats irlandais. Si vous pensez que la cuisine Irlandaise ne peut pas faire le buzz, attendez de goûter les produits naturels de la ferme, les crustacés frais tout justes péchés à la côte et les gourmandises locales que l’on propose dans le pays! Les amoureux de la cuisine traditionnelle et locale ne pourront pas passer à côté de l’Irish stew ou de la côtelette d’agneau. Ou savourez un menu dans l’un des différents restaurants Michelin. Vous pouvez également opter pour une chouette alternative : le pub grub. Le matin, les aventuriers peuvent se rendre en mer avec des pêcheurs pour ensuite déguster ce qu’ils auront attrapé. Rassurez-vous, vous ne partirez pas l’estomac vide, car les pêcheurs prévoient toujours du porridge comme petit-déjeuner.

L’Irlande organise également de plus en plus d’événements autour de la cuisine locale. L’accent est mis sur la gastronomie tout au long de l’année. Pensez par exemple aux cookery schools et aux foodie festivals à Galway, ou encore au West Cork Food Festival où les producteurs locaux font des démonstrations culinaires. Si vous visitez l’Irlande en septembre, en octobre ou en novembre, vous pourrez sans aucun doute participer à un festival de ce type ! 

Top

Le musée Titanic de Belfast est l’une des meilleures attractions pour touristes en Irlande et à l’étranger. Le musée a d’ailleurs reçu un Tourism Oscar plusieurs années d’affilée. Pas étonnant que les Irlandais répètent à tout va : ‘The Titanic was fine when she left here’.  Dublin et Belfast sont une parfaite alternative à la ville de Londres, surtout pendant Noël pour les fêtes ; vous profiter des mêmes décorations féériques, du caroling et de l’ambiance magique, sans être englouti par la foule! Le tourisme de golf continue, lui aussi, à enregistrer de bons résultats. Le pays compte plus de 400 terrains de golf. En fait, chaque village possède un terrain (professionnel). Un des plus grands tournois d’open golf au monde se joue d’ailleurs en Irlande du Nord. 

L’Irlande a aussi commencé à promouvoir son arrière-pays, relativement peu connu. La partie centrale de l’Irlande a sans aucun doute beaucoup à offrir. Cette région est assez plate, un élément intéressant pour les balades à pied ou à vélo. Les amateurs de sport moins passionnés ont ainsi une alternative pour éviter le littoral vallonné.

Succès auprès des touristes belges

Les Belges et les Irlandais aiment s’amuser et profiter de la vie, mais ils savent aussi ce qu’est le travail acharné. Ils profitent tout en gardant les pieds sur terre. L’Irlande attire surtout les touristes avides de culture, ce qui convient parfaitement aux Belges. Que vous y alliez pour la nature, la littérature, les lieux de tournage ou la musique : vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur. Sans oublier les villes vibrantes et accueillantes ! 

Les Belges aiment l’authenticité, et l’Irlande respire l’authenticité ! Qu’il s’agisse de cuisine fraîche, de paysages époustouflants, de musique folk typique ou de riverdance dans un pub, tout est authentique en Irlande !

Le pays offre en outre une liaison facile avec la Belgique. Il est très facile de s’y rendre, même pour un week-end. Le vol ne dure que 1h30 environ. Après un trajet supplémentaire de 20 minutes en train, vous vous retrouverez au cœur de la nature.

Pourquoi voter pour l’Irlande ?

Les Irlandais sont très sympathiques, la gastronomie est excellente, chaque région a quelque chose d’unique à proposer et l’offre d’hébergement est vaste et originale. Qui est partant pour passer une nuit dans un château, un bed and breakfast ou un phare situés dans un cadre idyllique ? En Irlande, vous pouvez constamment découvrir de nouveaux endroits. Et découvrir encore.

Cette destination de voyage vous offre des trésors à explorer tout au long de l’année. Au printemps, la nature fleurit et s’éveille tandis qu’en automne, les jolies couleurs créent des tableaux inoubliables. En hiver, les paysages sont plus sauvages et plus froids, mais jamais trop grâce à l’influence du Gulf Stream. Et quoi de plus agréable qu’un délicieux Irish coffee dégusté près du feu dans un pub après une longue promenade venteuse sur la plage ?



June 2021 – Copyright Belgian Tourist Awards – All rights reserved

%d bloggers like this: