Candidat Ville : Cracovie

Cracovie : la ville la plus appréciée de Pologne

Cracovie, également appelée perle de la Pologne, a été la capitale officielle de la Pologne jusqu’en 1609, mais est depuis restée la capitale culturelle. Aujourd’hui, c’est la ville la plus visitée de Pologne. 

Krakow – Wawel castle at day

Pourquoi choisir Cracovie comme destination en 2021 ?

  1. Ville verte par excellence. Cracovie est l’une des villes les plus vertes du monde – dans le classement Husqvarna Urban Green Space Index (HUGSI), Cracovie a été classée cinquième au monde et troisième en Europe. Elle bénéficie également du certificat « Safe venue » qui garantit le respect des règles de sécurité covid.
  2. Une expérience culturelle incomparable. Cracovie compte 117 musées! Que vous soyez un féru d’expositions ou un simple curieux, il y en a pour tous les goûts. Au Musée des Princes Czartoryski, vous pourrez voir le tableau “Dame à l’hermine” de Léonard de Vinci. Et cette année, le château royal de Wawel accueille une exposition unique “Toutes les tapisseries du roi : Homecomings 2021-1961-1921”.
  3. L’héritage culinaire de Cracovie. Asseyez-vous dans l’un des nombreux restaurants en plein air, dégustez des spécialités locales, visitez l’une des places de marché avec des aliments frais et biologiques! Et qui dit bien manger dit bien boire: micro-brasserie, vodka et autres cocktails raviront les connaisseurs.
  4. Des vacances sur-mesure. Profitez du programme #visitKrakow, qui donne accès à des réductions dans les musées, les attractions touristiques, les restaurants, les services, les installations de loisirs et le shopping !
  5. Une expérience unique. Vous cherchez un hébergement spécial ? Enregistrez-vous pour une nuit avec l’application eKON, utilisée pour trouver des hébergements non hôteliers tels que des auberges, des appartements et des chambres d’hôtes.

UNESCO

Depuis 1978, le centre-ville situé sur les rives de la Vistule, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est surtout connue pour ses beaux bâtiments historiques, ses sites de l’UNESCO et son ambiance particulière qui associe l’ancien temps à une touche jeune et dynamique grâce à l’une des meilleures et plus anciennes universités d’Europe. Incontournable, l’ancien quartier juif regorge de monuments historiques : le cinéaste Steven Spielberg y a même tourné plusieurs scènes du cultissime film La Liste de Schindler. Les touristes profitent d’une visite de cette ville du sud de la Pologne pour découvrir les curiosités des environs, comme les mines de sel de Wieliczka et l’ancien camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Explorez la plus grande place d’Europe

Cracovie abrite la place la plus vaste du continent. Vous pourriez passer une journée entière à explorer la place Rynek Glowny. On y trouve la tour de l’hôtel de ville, l’église Saint-Adalbert et la halle aux draps entourés de chalets et de nombreux commerçants et artisans. C’est le parfait endroit pour faire du shopping au marché, vous asseoir dans un café, faire un tour en calèche, monter les marches de la tour de l’horloge de Sukiennice et observer la ville d’en haut, ou vous asseoir pour déguster une pâtisserie locale au bord d’une fontaine.

Capitale européenne de la culture gastronomique

Non, les polonais ne mangent pas que du chou et des pommes de terre, stop aux clichés ! Cracovie a été la capitale européenne de la culture gastronomique en 2019, preuve que la Pologne possède une cuisine riche et variée.

C’est la ville parfaite pour découvrir la cuisine locale et traditionnelle avec une touche plus contemporaine et créative. Entre les restaurants classiques, pop-up et foodtrucks, Cracovie est un melting-pot culinaire qui offre un choix presque illimité. Qu’il s’agisse de Pierogis salés ou sucrés, de beignets à la confiture de rose vendus chauds dans les échoppes de rue, de soupes réconfortantes ou de plats végans audacieux, chaque repas vous fera voyager.

Une destination qui rencontre un franc succès auprès des touristes belges

La Pologne est une destination intéressante pour les Belges : elle est proche et offre malgré tout une ambiance « exotique » parce qu’elle est moins connue que les destinations du sud. La visite devient ainsi un défi, une découverte. Cracovie est une destination idéale à l’ambiance particulière et pleine de caractère. La ville offre la combinaison parfaite de lieux historiques précieux, d’une excellente cuisine régionale et de bars et cafés traditionnels. Les Belges aiment faire la fête, et Cracovie a beaucoup de choses à offrir. Mais l’endroit le plus branché est probablement Tytano, une ancienne usine de tabac reconvertie en spot rempli de bar, restaurants, cafés, concerts, magasins et même cinéma en plein air! Un must pour flâner le jour et des fêtes mémorables la nuit.

Culture et nightlife, un mélange que les touristes belges sauront à coup sûr apprécier ! 

Cracovie est également connue pour sa proximité avec l’ancien camp nazi d’Auschwitz-Birkenau. De nombreux visiteurs combinent une visite de la ville avec une visite du camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Une guerre qui a aussi eu des répercussions énormes sur de nombreuses familles belges.

Pourquoi voter pour Cracovie ?

Avec son architecture de contes de fées, sa vieille ville atmosphérique et ses quartiers bohèmes animés, Cracovie, la deuxième ville éclectique de Pologne, est la destination idéale pour un city break. C’est une ville multiculturaliste et tolérante, ouverte et accueillante pour tous les visiteurs. Visitez ses nombreuses attractions touristiques incontournables en toute simplicité grâce à la sécurité de la ville et à ses excellentes liaisons aériennes.



June 2021 – Copyright Belgian Tourist Awards – All rights reserved

%d bloggers like this: